Radiateur à Inertie : Notre Guide d’Achat 2019

Découvrez notre top 3 des meilleurs radiateurs à inertie suivi d’un guide simple et clair pour faire votre choix. Les radiateurs à inertie sèche et les panneaux rayonnants sont les radiateurs les plus performants et économiques. Les radiateurs à bains d’huile sont puissants et plus réactifs. Trouvez le modèle qu’il vous faut grâce à la sélection de nos experts. Pour comparer les radiateurs à inertie avec les autres types de radiateurs, rendez-vous sur notre page d’accueil.

Notre Top 3 2019 des Radiateurs à Inertie

Radiateur à inertie fluideRadiateur à inertie sècheRadiateur à inertie fluide
Le top qualité/prix Le moins cher Le meilleur
Radiateur à inertie fluide AEG RA5521 Radiateur à inertie sèche Cayenne 49682 Radiateur à inertie fluide Acova Cotona
Le modèle AEG RA5521 Cayenne 49682 Acova Cotona
Notre note 4,8/5 4,3/5 4,85/5
Les plus Très bonne qualité et efficace, la référence des bains d'huile. Efficace même en mode éco Coeur de chauffe en pierre Programmation hebdomadaire Détecteur des fenêtres ouvertes Indicateur digital de consommation Détecteur des fenêtres ouvertes Fabrication française
Puissance maximum 2000 Watts 1000 Watts 1000 Watts
Poids 6 kgs 8 kgs 11 kgs
Garantie 2 ans 1 ans 2 ans
Notre avis Ce radiateur est puissant, il chauffe très rapidement et convient aux pièces plus spacieuses. Ne consomme pas beaucoup. C'est la référence en matière de radiateur à inertie liquide. Chaleur douce et constante. Le thermostat intégré est fiable. Installation facile, programmation également. Véritable coeur en céramique. Excellente qualité et fabrication française. La pose s'avère très facile. Le design est esthétique. L'appareil diffuse un air sain et non asséché. Un très bon produit.
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

Radiateur à inertie fluide AEG RA5521 : le top rapport/qualité prix

Radiateur électrique économique à bain d'huile RA5521 Ce radiateur est considéré comme une référence en matière de chauffage à inertie bain d’huile. Son fabricant allemand AEG est réputé fournir des produits bien pensés, fiables et de bonne facture.
Avec ses 6kgs et ses 2000 Watts, ce radiateur est étonnant par sa capacité de chauffe même dans des pièces spacieuses. La plupart du temps vous n’aurez pas besoin de le mettre au maximum de sa puissance. Son efficacité vous surprendra même en mode éco soit la moitié de sa puissance.

Surprenant aussi par son silence. La plupart des radiateurs à bain d’huile sont bruyants à l’allumage et après mise hors tension. Or celui-ci est vraiment silencieux.

Avec sa poignée et ses 4 roulettes, vous pouvez facilement transporter ses 6kgs d’une pièce à une autre ou d’une maison à une autre.

Vous pouvez y aller les yeux fermés. Garantie 2 ans. Retrouvez le test complet ici.

Avantages
  • Puissant et efficace
  • Produit de qualité
  • Silencieux

Inconvénients
  • Très chaud lorsqu’il est en marche

VOIR CE PRODUIT

Radiateur à inertie fluide Acova Cotona : le meilleur

Radiateur blanc en aluminium à inertie fluide Acova CotonaCe radiateur de fabrication française à tout pour plaire. Acova est un fabricant français de chauffage de référence. La qualité du produit est irréprochable.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques; c’est un radiateur en aluminium à inertie fluide. Le fluide caloporteur est une huile minérale inoxydable qui assure une chaleur harmonieuse et une longue durée de vie sans entretien.

Le système de résistance thermoplongée garantit un air sain sans déshumidifier. Avec ce radiateur finit les sensations de gorges sèches. Côté pose, Acova a très bien pensé son produit; le corps de chauffe en aluminium facilite l’installation.

Ce radiateur performant délivre un chauffage réactif et doux. La montée en température est rapide.
En ce qui concerne les fonctions, tous les réglages se font sur un écran LCD. L’appareil est doté de programme libre et préenregistrés. Vous pouvez limiter votre facture grâce au mode éco. Le radiateur dispose aussi d’un indicateur digital de consommation énergétique en fonction du réglage sélectionné. Il y a même un détecteur d’ouverture et fermeture de fenêtre qui réduit automatiquement le chauffage.

En somme, un excellent produit que l’on vous recommande vivement. Comparez le avec notre top des meilleurs radiateurs électriques.

Avantages
  • Très bonne qualité et fabrication française
  • Chaleur douce sans assécher l’air
  • Pose facile

Inconvénients
  • Pas d’inconvénient

VOIR CE PRODUIT

Radiateur à inertie sèche Cayenne 49682 : le moins cher

Radiateur blanc à inertie sèche à coeur de chauffe en céramique Cayenne 49682Ce radiateur à inertie sèche est bon marché pourtant il est équipé d’un coeur de chauffe en céramique. Le must. Les coeurs de chauffe en céramique sont ceux qui disposent du plus fort pouvoir d’accumulation de la chaleur. Prix imbattable pour un tel produit.

Il procure une chaleur douce et constante. Le thermostat intégré est fiable. L’installation est facile avec ses 8kgs et les fixations murales sont sécurisées. Le réglage précis de la température permet de mieux contrôler sa facture d’énergie.

Le radiateur est équipé des fonctions de programmation hebdomadaire, de contrôle de la consommation, d’éco-pilote et de détection de fenêtre ouverte.

Pas de risque de surchauffe, ce radiateur se coupe automatiquement lorsqu’il a atteint la température désirée. Garantie 1 an. Ce radiateur fait aussi partie de notre sélection des radiateurs les plus économiques.

 

Avantages
  • Chaleur douce et bien diffusée
  • Coeur de chauffe en céramique
  • Réglages précis et programmation hebdomadaire

Inconvénients
  • Écran LCD non rétroéclairé
  • Fil d’alimentation un peu court

VOIR CE PRODUIT

Les meilleures marques de radiateurs à inertie

ATLANTIC

Atlantic est une entreprise française née en 1974. Elle produit sur 9 sites en France et cherche toujours à innover. L’entreprise est reconnue pour son savoir-faire, la qualité de ses produits et l’innovation technologique.

ATLANTIC a crée des produits qui s’adaptent au gaz et au photovoltaïque. Le respect de l’environnement fait partie des priorités de l’entreprise. Tous les produits ont leur carte d’identité environnementale.

ACOVA

L’entreprise est spécialisée sur le radiateur décoratif à façades colorées et lisses. Elle utilise un procédé innovant pour obtenir un revêtement lisse et anti-corrosion sur les radiateurs.

Une des spécificités d’ ACOVA est la fabrication française en Picardie et région Grand Est. L’entreprise est attachée à l’éco-conception et la faible consommation énergétique de ses appareils. Elle utilise de l’acier recyclable, de l’huile minérale naturelle pour ses radiateurs à inertie.

Tous les radiateurs ACOVA sont disponibles en 50 couleurs et le degré de personnalisation est très élevé avec un choix de l’énergie, des dimensions, fixations et raccordements.

CAYENNE

Cayenne est une marque du Groupe Carrera. Née au début des années 2000, tous les produits sont conçus à Aix-en-Provence.

L’entreprise est réputée pour la fiabilité de ses produits et leur facilité d’installation. En quête d’innovation, CAYENNE a développé plusieurs brevets pour des systèmes d’économies d’énergies et des technologies de répartition thermique pour ses radiateurs.

AEG

AEG ou Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft est une entreprise allemande d’équipements électroniques et électriques pour le grand public née en 1883 à Berlin.

Reconnue pour sa qualité de fabrication et son design. Historiquement l’entreprise a toujours été très compétitive. C’est une référence qui traverse les années même après son rachat par Electrolux en 2005.

Comment choisir son radiateur à inertie ?

Un petit mémo pour bien choisir

  • Evaluez votre besoin : volume à chauffer et qualité de votre isolation thermique
  • Calculez la puissance nécessaire
  • Choisissez le coeur de chauffe : fluide ou sec, la qualité de la matière et son poids
  • Déterminez les fonctions et réglages essentiels pour vous

Quelques explications

Comme l’offre de radiateurs à inertie est importante et que les fonctionnalités se multiplient, voici les les critères les plus pertinents pour choisir le bon radiateur.

D’abord, évaluer vos besoins. Quelle surface voulez-vous chauffer ? Et plus précisément quel volume voulez-vous chauffer notamment si vous avez des hauts plafonds. Ensuite, prenez en compte la qualité de votre isolation thermique – si vous êtes dans une maison neuve ou ancienne.

Une fois vos besoins évalués vous pouvez choisir la puissance adéquate. Les experts recommandent une puissance de 100 Watts par mètre carré pour les chauffages à inertie.

Après avoir défini la puissance adéquate, choisissez un coeur de chauffe. les caractéristiques du coeur de chauffe sont déterminantes. La matière détermine la capacité d’accumulation de chaleur du coeur de chauffe ainsi que sa capacité à diffuser progressivement la chaleur sans être allumé constamment. Il existe des coeurs de chauffe fluides ou secs. Les coeurs de chauffe secs ont la plus forte inertie : céramique, fonte…

Le poids du matériau compte aussi beaucoup. En effet, à puissance et matériau identiques, un radiateur de 50 kgs est 2 fois plus performant qu’un radiateur de 25 kgs. Mais plus le radiateur est lourd plus il met du temps à emmagasiner la chaleur avant de la restituer. Préférez des radiateurs plus légers en aluminium ou à fluide caloporteur pour les chambres, c’est judicieux parce qu’ils sont plus réactifs. Pour les pièces qui ont besoin d’une chaleur constante, les radiateurs lourds en fonte, verre ou brique sont idéals.

Enfin, regardez les fonctions et réglages. Un mode éco vous permet de réduire votre consommation d’énergie. Certains radiateurs sont équipés d’un pilotage par smartphone. Dans tous les cas, exigez un thermostat précis, ce n’est pas une option. Les fonctions de programmation hebdomadaire sont pertinentes également. Les détecteurs de fenêtre ouverte améliorent l’efficacité du radiateur et permettent de réaliser des économies d’énergie. Cliquez ici pour consulter notre guide des radiateurs basse consommation.