Radiateur électrique : Comparatif 2019

Trouvez le radiateur qu’il vous faut grâce à notre sélection des meilleurs radiateurs électriques. Vous trouverez tous nos conseils pour faire votre choix. Comparatifs et guide d’achat pour mieux comprendre et mieux choisir. Rendez-vous sur notre page d’accueil pour découvrir tous les types de radiateurs.

Les 3 meilleurs radiateurs électriques de 2019

Radiateur à bain d’huileRadiateur soufflantRadiateur soufflant
Le meilleur Le top qualité/prix Le moins cher
Radiateur à bain d’huile portable Aigostar Tummie 33JIE Radiateur soufflant Rowenta SO2320F2 Radiateur soufflant Aigostar Airwin Black 33IEL
Le modèle Aigostar Tummie 33JIE Rowenta SO2320F2 Aigostar Airwin Black 33IEL
Notre note 4,7/5 4,5/5 4,2/5
Les plus 3 niveaux de puissance et contrôle thermostatique Fonction radiateur ou ventilateur Fonction radiateur ou ventilateur
Puissance max 2300 Watts 2000 Watts 2000 Watts
Poids 11,2 Kgs 1,8 Kg 1,4 Kg
Garantie 2 ans 1 an 2 ans
Notre avis Bonne puissance. Efficace même sur faible puissance. Montée en température rapide. Bonne inertie même après mise hors tension. Petit mais costaud. Réconfort immédiat. Léger et bon marché, il chauffe rapidement une petite pièce. Idéal pour la salle de bains.
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

Le meilleur : Radiateur à bain d’huile portable Aigostar Tummie 33JIE
Radiateur d'appoint à bain d’huile portable Aigostar Tummie 33JIE


Ce radiateur à inertie fluide est puissant; il permet de chauffer une pièce à plus de 20°C en mode low pendant une période de grand froid. Stable et silencieux, il dispose de 3 niveaux de puissance 1000, 1300 ou 2300 watts.

Le chauffage s’arrête automatiquement lorsque la température est suffisante grâce à son thermostat. Lorsque la pièce à atteint la température sélectionnée, le voyant lumineux s’éteint et le radiateur se stoppe. Pas de risques de surchauffe. Lorsque la température est en dessous du niveau souhaité, le voyant et le radiateur se remettent en marche automatiquement.

Le radiateur est sécurisé ; lorsqu’il est incliné à plus de 45 degrés, il s’arrête automatiquement. Il dispose de 4 roues et une poignée pour un déplacement facile. Garantie de 2 ans. Retrouvez le test complet ici.

Avantages
  • Bonne qualité et stable
  • Efficacité et bonne diffusion de la chaleur
  • 3 niveaux de puissances et thermostat

Inconvénients
  • Roulettes à fixer soi-même

VOIR CE PRODUIT

Le top qualité/prix : Radiateur soufflant Rowenta SO2320F2

Radiateur d'appoint soufflant gris Rowenta SO2320F2
Voici un produit phare, ce radiateur soufflant permet une montée rapide en température de votre pièce à chauffer. Il vous apporte un confort immédiat.

Vous pouvez le régler sur deux modes de ventilation différents. Le mode éco est idéal si vous voulez vous servir du chauffage sur une longue durée. Pour une courte utilisation, vous pouvez utiliser le mode max pour un confort immédiat. En mode max, la puissance de l’ appareil est de 2000 Watts.

Vous pouvez aussi ajuster le niveau de la température. Très pratique en été pour vous rafraîchir, vous pouvez vous en servir comme ventilateur si vous réglez la température sur froid. Même en mode silencieux à 44 dB, il offre une puissance suffisante.

Avec son poids de 1,8kg, ce radiateur est facilement transportable d’une pièce à une autre. Vous pouvez même l’apporter au bureau si votre espace de travail est un peu trop frais pour vous. Le transport est facile grâce à l’encoche ergonomique situé en haut de la partie arrière. C’est le radiateur polyvalent qu’il vous faut. Son prix est très raisonnable. Garantie 1 an.

En savoir plus avec notre test complet.

Avantages
  • Diffusion de chaleur immédiate
  • 3 modes : éco, silencieux ou max
  • Ventilation froide possible et réglage de la température

Inconvénients
  • Cable d’alimentation court
  • Direction fixe, absence d’oscillation

Acheter sur Amazon

Le moins cher : Chauffage soufflant Aigostar Airwin Black 33IEL

Chauffage d'appoint soufflant Aigostar Airwin Black 33IELAvec ce radiateur soufflant, vous êtes sûr de ne pas être déçu. Même avec un petit prix, il procure une chaleur immédiate. Vous pouvez l’utiliser de deux façons possibles; comme un radiateur en réglant la température souhaitée ou bien comme un ventilateur. En mode chauffage, vous pouvez utiliser une des deux puissances de souffleur: 1200W ou 2000W couplée à un réglage de la température souhaitée.

Ce radiateur est spécialement conçu pour être mobile et pratique. Sa conception compacte lui permet d’occuper un minimum de place pour ses 1,4kgs. Vous pouvez ainsi le mettre sur une table ou dans n’importe quel lieu selon votre besoin.

Au niveau de la sécurité, l’appareil ne fonctionne que s’il est sur une surface plane et stable. Aucun problème en cas de chute; l’appareil s’arrêtera de façon automatique. De même, l’appareil se coupe en cas de surchauffe.

Équipé d’un thermostat, le voyant lumineux est allumé tant que la température souhaitée n’est pas atteinte. Une fois la température souhaitée atteinte, le voyant lumineux s’éteint et le radiateur se stoppe. À l’inverse lorsque la température redescend, le radiateur s’allume à nouveau. Le thermostat permet d’obtenir une température constante et évite les surchauffes. Garantie 2 ans. Certains sèches serviettes sont aussi soufflants. Découvrez notre sélection des meilleurs sèches serviettes.

Avantages
  • Très bon marché
  • Chaleur immédiate
  • Très léger et compact

Inconvénients
  • Direction fixe, absence d’oscillation

Acheter sur Amazon

Le top 3 des radiateurs électriques économiques

AEG RA5521Cayenne 49682Carrera 051173
Radiateur à bain d'huile électrique AEG RA5521 Radiateur à inertie céramique Cayenne 49682 Panneaux rayonnant en verre Carrera 051173
Le meilleur Le top qualité/prix Le moins cher
Le type Radiateur à bain d'huile Radiateur à inertie céramique Panneaux rayonnant en verre
Notre note 4,8/5 4,5/5 4/5
Les plus Très bonne qualité et efficace, la référence des bains d'huile. Efficace même en mode éco Affichage LCD, programmation, différents modes économiques Affichage LCD, design minimaliste, mode économique
Puissance maximum 2000 Watts 1000 Watts 1000 Watts
Poids 6 kgs 8 kgs 8 kgs
Garantie 2 ans 1 an 1 an
Notre avis Ce radiateur est puissant, il chauffe très rapidement et convient aux pièces plus spacieuses. Une référence en matière de radiateur à inertie liquide. Chaleur douce et constante. Le thermostat intégré est fiable. Installation facile, programmation également. Véritable coeur en céramique. Radiateur design à un bon prix. Offre un bon confort thermique. Réglages faciles et excellent fonctionnement du thermostat.
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

Le guide pour bien choisir son radiateur électrique

Quand les températures baissent nous remarquons bien souvent la mauvaise isolation ou les défaillances du chauffage de notre logement ou de notre bureau au travail.  Acheter un chauffage supplémentaire est la solution la plus rapide et moins couteuse sur le court et moyen termes. Pour faire le bon choix, il faut d’abord connaître vos besoins – le volume de la pièce à chauffer et le type de pièce . Ensuite choisissez la technologie de diffusion de la chaleur que vous préférez.

Quel radiateur pour quelle pièce ?

Les radiateurs à inertie sont économiques. Ils diffusent la chaleur de façon plus homogène qu’un convecteur. Il faut donc toujours les privilégier par rapport aux chauffages soufflants. Pour les lieux de passage comme les couloirs, un convecteur suffit.
Selon vos pièces et l’usage que vous en faites, les chauffages soufflants peuvent être bien pratiques. Lorsqu’il vous faut une chaleur instantanée – pour la salle de bains par exemple – mieux vaut un radiateur soufflant.

De quelle puissance avez-vous besoin ?

Il faut savoir que pour chauffer 1m² il vous faut un chauffage de 100 Watts en moyenne. Mais attention plus la puissance est élevée, plus votre facture sera importante.

Les différentes technologies et la diffusion de la chaleur

Ayez bien en tête que les convecteurs et radiateurs soufflants apportent une diffusion de chaleur localisée et sont bon marché. Mais ils consomment beaucoup plus.

Les radiateurs à inertie apportent la meilleure diffusion thermique. On les appelle radiateurs à chaleur douce. Ils consomment moins que les radiateurs soufflants mais ils sont plus chers. On parle d’inertie car la chaleur est accumulée dans un coeur de chauffe qui restitue progressivement la chaleur. La temperature est stable sans que le radiateur ne se mettent en marche tout le temps.

Il existe 2 types de radiateurs à inertie :

  • Les radiateurs à inertie sèche : en aluminium, fonte ou céramique. La céramique est le meilleur coeur de chauffe qui existe parce qu’elle dispose d’un pouvoir d’accumulation exceptionnel.
  • Les radiateurs à inertie fluide : la chaleur s’accumule et se diffuse grâce au fluide caloporteur. Son pouvoir d’accumulation est plus faible que l’inertie sèche.

Découvrez le top 3 des meilleurs radiateurs à inertie.

Comment choisir un radiateur électrique économique ?

La technologie utilisée joue sur la consommation

Le pouvoir de diffusion de la chaleur des convecteurs est assez faible comparé aux panneaux rayonnants. En effet, pour un même ressenti, on pourra régler le panneaux rayonnants d’1 ou 2 degrés en moins par rapport à un convecteur. A 20 degrés, une différence d’un degré engendre un écart de consommation de 7%. Les technologies les plus économiques sont l’inertie sèche à coeur en céramique et la chaleur rayonnante (les panneaux rayonnants). Retrouvez notre sélection des meilleurs radiateurs électriques économiques, cliquez ici.

Un régulateur précis offre une meilleure consommation

Pour moins consommer il faut avoir des radiateurs dotés de régulateurs avec un thermostat précis qui permet d’éviter de surchauffer votre pièce. Les fonctions de programmation et de commande à distance ainsi que les radiateurs connectés sont aussi très interessants et permettent d’éteindre le chauffage quand vous n’êtes pas chez vous; et ce sans que vous n’ayez peur d’avoir froid en rentrant.

Si vous rentrez à 20h chez vous, vous pouvez programmer le démarrage de votre chauffage à 19h pour être certain d’avoir chaud en rentrant sans pour autant laisser le chauffage allumé toute la journée.
Plus le réglage est précis, plus vous pourrez faire des economies. Idéalement, choisissez des radiateurs dont vous pouvez régler la température à 0,5 degré près.

Certains chauffages prennent en compte le volume de la pièce à chauffer. Puis ils évaluent le temps nécessaire pour chauffer un tel volume à l’heure souhaitée.